Après des années dans le secrétariat commercial, l'envie de faire autre chose, en harmonie avec mes convictions s'est imposée.

Un changement de mode de vie en 2018 avec un retour dans ma Normandie natale, un retour vers les vraies valeurs et la nature sont devenus un déclencheur pour oser une nouvelle aventure.

Alors, lorsque l'on est sensible à une façon plus naturelle de se nourrir, de se soigner, d'entretenir son intérieur,  on en vient naturellement à s'intéresser aux composants de nos textiles d'habillement ou d'ameublement.

Justement, de quoi sont composés nos vêtements et nos textiles d'ameublement et les couleurs ? 

J'ai appris que les teintures industrielles sont responsables d'environ 20% de la pollution de l'eau dans le monde.

Concernant les fibres, vous me direz : oui, mais il y a du coton bio. Exact, sauf qu'un volume important d'eau est consommé, usant les ressources naturelles même si le coton est bio. Et puis il y a bio et bio mais c'est un autre sujet.

Forte de ces informations, je me suis demandée alors comment il était possible d'adopter une démarche plus éco-responsable et comment éviter tous ces produits chimiques néfastes pour notre corps et l'environnement.

Je me suis alors souvenue de ma grand-mère lorsqu'elle utilisait des végétaux pour teindre des serviettes de table en lin, en privilégiant l'eau de pluie

Motivée par cette idée, je me suis donc formée aux bases du métier de teinturière végétale. Une fois les bases acquises, il est important de faire ses propres expériences, ce que je fais depuis plus la fin de l'année 2018.

Fidèle à mes convictions et au consommer autrement, l'utilisation de fibres anciennes, du lin, chanvre, métis... pour les teindre en teinture végétale, était évidente.

Je souhaitais être mon propre patron avec l'envie de faire partager ma passion des couleurs et du recyclage.

J'ai donc eu l'idée de vous donner l'occasionsous formes de coupons, de créer vos propres projets de couture avec des matières nobles, naturelles, teintes sans produits néfastes.

Pour celles qui n'ont pas le temps ou ne savent pas coudre, je propose aussi des articles de décoration textile avec ces tissus teints naturellement.

Je vous invite également à me confier vos projets de couture. En savoir plus ici.

Il y a de longues années, les techniques de couture m'ont été transmises par ma tante, couturière professionnelle.

Tous ces acquis me permettent aujourd'hui de vous proposer des coupons et des articles de décoration entièrement « fait main », y compris la teinture végétale. 

Le tout est réalisé dans mon atelier dans le Sud de la Manche entre Granville et Avranches.

Pour en savoir plus sur les différentes étapes de la brocante à la teinture végétale.